top of page

La base de la position de lanceur

  • Introduction 

Pour commencer un sport, il est important de savoir quelques informations pour pouvoir bien performer.  Bien sûr, rares sont ceux qui réussissent du premier coup à exécuter un sport parfaitement.  Pour augmenter vos chances, connaître les bases est un atout important.  

  • Être un lanceur

Le lanceur occupe la position 1 selon la numérotation des positions comme montré sur l'image adjacente.  Son rôle consiste à lancer la balle au receveur situé en face de lui.  

 

Le lanceur, lorsqu'il est en possession de la balle et se prépare à lancer, a le choix de lancer la balle à son receveur, ou bien vers un des trois buts si un joueur adverse s'y trouve.  

 

Être le lanceur implique beaucoup de pression car il est presqu'en tout temps le centre du jeux.  Il doit gérer son équipe et de plus, sa performance affecte directement le déroulement du jeux.  Mais il est important de ne pas se laisser submerger par le stress; un bon lanceur doit savoir gérer ses émotions.  

 

  • ​Motion

 

  1. Motion longue                                                                                          

 

2.  Motion courte

La motion longue est la motion de base.  Elle est effectuée lorsqu'il n'y a aucun coureur sur les buts.  Le lanceur doit se placer face au receveur.  Il peut-être placé sur la plaque de lanceur, en arrière ou même à côté.

 

Le lanceur doit avoir les deux mains jointes, les pieds légèrement espacés et doit communiquer visuellement avec son receveur qui lui indiquera quel effet donné à la balle.  Avec son gant, il doit cacher la balle pour ne pas révéler quelle balle il lancera.  Cette position est sa pause et il peut la garder le temps qu'il veut.  

 

Lorsque le lanceur est prêt à lancer, il fait un pas en arrière ou de côté (dépendamment de sa position de départ) avec le pied contraire à la main qui lance la balle. Ensuite, il place l'autre pied en avant de la plaque et parallèle à celle-ci.  Son pied doit toucher à cette plaque.  Ce déplacement est ce qui caractérise la motion longue.   

 

Le reste de la motion s'effectue de la même façon pour la motion longue et la motion courte.

 

Elle consiste à élever le pied du côté du gant, à ramener le genou vers le torse, pointant vers le 3ième but ou le 1er dépendamment de quelle main il lance, formant un angle de 90° environ au niveau du genou.  La motion débute,  la force de son corps entame son ascension vers son bras.  

 

Ensuite,  le lanceur élance sa jambe vers le receveur.  Dans son élan,  il projette le bras du gant vers l'avant et pointe la cible avec son gant.  Le bras de la balle s'étend vers l'arrière et le lanceur pointe le 2ième but avec la balle.  Lorsque son pied percutte le sol, celui-ci doit pointer le receveur.  Il doit avoir effectuer un assez grand pas pour fournir de la force à la balle.  

 

Lorsque le pied touche le sol, le lanceur ramène son gant sur son torse et effectue une rotation avec son bassin.  Ceci aura pour effet de donner de la force au lancer et de ramener le bras lanceur vers l'avant.  Le lanceur doit contrôler la rotation de son bras pour que celui-ci passe par-dessus son épaule.  

 

Ensuite, il étend son bras vers l'avant, paume vers le bas, et donne l'effet qu'il désire à son lancer.  Il est important de relacher la balle lorsqu'elle est vis-à-vis les yeux afin d'assurer la précision du lancer.  Il faut également effectuer un mouvement de fouet avec le poignet pour donner de la force au lancer.  

 

Lorsque la balle est lancée, il faut garder un oeil sur sa trajectoire pour s'assurer de réagir si elle est frappée dans votre direction.  

 

Gardez en tête qu'un lancer parfait est difficile à effectuer et qu'il faut du temps et de la pratique pour le maîtriser.  Il est important de garder une motion fluide et confortable.  

 

La motion courte ou la motion coupée est la motion que le lanceur utilise lorsqu'il y a un coureur sur les buts.  Comme l'indique son nom elle est courte et ne laisse pas le temps au coureur de voler le but.  C'est la motion la plus fréquemment utilisée car elle est simple et efficace.

 

Le lanceur se positione en avant de sa plaque, et appuie le pied du côté de son bras lanceur sur celle-ci.  Son autre pied est parallèle mais distant d'une largeur d'épaule ou plus.  Ainsi, le lanceur fait face au 3ième ou au 1er but.  Cette position, il la garde le temps qu'il veut et il l'utilise pour évaluer ses options incluant les coureurs sur les buts.  

 

Lorsqu'il se sent prêt, il rejoint les deux pieds et les deux mains.  Cette position est appelée pause.  Dans cette position, les épaules du lanceur ne doivent pas bouger.  

 

Le reste de la motion courte est le lancé de la balle et il s'effectue de la même façon que la motion longue.  

 

 

 

  • Détails importants

Le lanceur peut commettre des fautes et pour éviter que cela ne se produise il est important d'en connaître quelques unes.  

 

Lorsque que le lanceur est <<plaqué>>, c'est-à-dire que ses pieds sont collés et qu'il s'apprête à lancer, il ne doit pas bouger les épaules.  S'il le fait, le coureur qui se trouve sur les buts avance vers le prochain but.  Le lanceur peut bouger sa tête et il peut se déplaquer (séparer ses pieds et ses mains) pour arrêter le jeux.  

 

Si le lanceur amorce sa motion, qu'il fait son pas vers le marbre, il se voit obligé de lancer vers celui-ci.  De même, s'il fait un pas vers le 2ième but, il doit lancer à celui-ci.  S'il ne le fait pas,  le coureur avance d'un but.  

 

Ce sont des règlements de base pour un lanceur mais qui sont souvent oubliés.  Un bon lanceur doit connaître ces règlements car une seule erreur pourrait changer le cour du match.  

 

 

 

bottom of page