
Baseball
Position de lanceur
Effets du lancer
Un effet est provoqué par le lanceur lorsqu'il libère la balle. C'est une force qui altère la trajectoire qu'elle entreprend pour atteindre sa destination. Les effets qu'utilise le lanceur sont possibles grâce à la résistance de l'air et à la façon dont les lanceurs tiennent et libèrent la balle.
Pour un lanceur, il est important de maîtriser quelques effets car ceux-ci permettent de déjouer les frappeurs. Certains sont difficiles à effectuer. Il y a la balle rapide, la balle courbe, le changement de vitesse, la balle papillon, la balle glissante (ou slider) et la balle tire-bouchon.
Les quatre que vous verrez dans cet onglet sont les effets les plus utilisés dans le baseball mineur et ils sont aussi les plus importants à connaître. Je commencerai par la balle rapide, ensuite la balle courbe, le changement de vitesse et finalement la balle papillon.
La balle rapide
La balle rapide est la première balle qu'un lanceur apprend. Elle permet de procurer à la balle une vitesse maximale pour surprendre le frappeur. C'est en quelque sorte le lancer de base et le plus utilisé dans le baseball mineur car il n'est pas très difficile à maîtriser et ne requiert pas d'effet de trajectoire.
La balle rapide est, comme son nom l'indique, le lancer le plus rapide que le lanceur peut effectuer. Il y a plusieurs façons de lancer une balle rapide, mais la plus pratiquée est celle appelée <<la quatre coutures>>. Il y a évidemment une technique précise pour bien le faire.
-
Il faut tenir la balle à deux doigts, l'index et le majeur, et croiser les coutures de la balle à l'endroit où les coutures sont le plus éloignées l'une de l'autre. Vos doigts doivent être espacés d'environ 1 pouce. Gardez le pouce sous la balle et ne tenez pas la balle dans le creux de la main mais légèrement espacée de la paume.
La balle courbe
La balle courbe est un lancer plus avancé mais qui est relativement façile à maîtriser à cause de la prise de la balle qui permet un bon contrôle de celle-ci et de sa trajectoire. La balle sera plus lente qu'une balle rapide mais permettra de déjouer le frappeur en plongeant vers l'intérieur lorsqu'elle arrivera au marbre.
Pour réussir une balle courbe, il faut donner un effet de rotation à la balle. Pour ce faire, lorsque vous lancez la balle, vous devez fouetter avec votre poignet et donner à la balle un élan pour qu'elle tourne sur elle-même.
-
Il faut tenir la balle avec l'index et le majeur le long d'une couture à l'endroit où elles sont le plus éloignées. Il faut que vos deux doigts soient collés et que vous teniez la balle assez fortement avec vos doigts sans que celle-ci touche à votre paume.


Le changement de vitesse
Le changement de vitesse, ou plus communément appelé <<change-up>> est un lancer que les joueurs de tous niveaux peuvent pratiquer. Sa prise est façile à faire et elle ne requiert pas d'effet particulier lors du lancer.
Un changement de vitesse a pour but de déstabiliser le frappeur. La balle est lancée exactement comme une balle rapide mais à une vitesse plus lente ce qui mélange le frappeur.
​
-
Pour ce faire, il faut tenir la balle avec les cinqs doigts. Il faut placer trois doigts sur le dessus en croisant les coutures et replier le pouce et l'auriculaire sous la balle. De cette façon, vous aurez un meilleur contrôle de la balle. Il est également important de tenir la balle dans le creux de la main

La balle papillon
La balle papillon est le lancer le plus ardu à maîtriser au baseball et même dans le baseball professionnel, peu de lanceur la maîtrise. En anglais on dit <<knuckleball>>, car ont lance la balle avec les jointures repliées.
La balle papillon est un lancer très lent mais qui ne requiert pas d'effet et qui a une trajectoire très difficile à prévoir pour le frappeur.
-
Pour lancer une balle papillon, il faut saisir la balle avec le bout des ongles de l'index, du majeur et de l'annulaire. Il faut garder le poignet raide et ne pas donner d'effet à la balle. Les doigts projettent la balle vers le marbre. Le but ultime est que la balle n'ait aucune rotation et que le frappeur ne puisse anticiper sa trajectoire.


La majorité des lancers exercent un tension sur le coude et l'épaule ce qui peut être dommageable pour le bras des jeunes joueurs. Pour éviter les blessures, les joueurs de moins de 14 ans devraient lancer uniquement des balles rapides ou à changement de vitesse car celles-ci sont moins exigeantes pour le bras du lanceur. L'onglet suivant est consacré à ce sujet.